PROMENADE DANS AMIENS AVEC JULES VERNE.




L'action de Jules Verne dans la vie d'Amiens a été importante. Il organisait, chez lui, de nombreuses manifestations ayant un lien avec la littérature. Elu Conseiller Municipal en 1888, il a participé aux réunions qui avaient lieu dans l'Hôtel de Ville ci contre.
Il a été aussi administrateur de la Caisse d'Epargne et du Théatre Municipal.
















L'Hôtel de Ville tel que Jules Verne l'a connu (Carte postale datée de 1902).




Cirque "Jules Verne"de nos jours.
Cirque municipal - Façade.

Cirque municipal comme Jules Verne l'a connu.

Il a participé à la délibération du Conseil Municipal qui a décidé la construction, place Longueville, du Cirque (photo ci contre), dont il a prononcé le discours d'inauguration en juin 1889. Ce bâtiment de pierre blanche est un des très rares édifices destinés au cirque en France et c'est le seul qui ne comporte aucun pilier intérieur (capacité : 3500 personnes). Il est maintenant officiellement appelé "Cirque Jules Verne". De cette même place Longueville Jules Verne a effectué une ascension en ballon le 29 Septembre 1873. Ce voyage en ballon devait durer 24 minutes : " Vingt quatre minutes en ballon ".


Avant que le l'Euro soit adopté il avait été question de créer l'Ecu...ce qui explique cette pièce "Jules Verne de 3 "Ecus d'Amiens" de 1995.


Pour célébrer le centième anniversaire de cette ascension, la Société Philatélique de Picardie a émis des souvenirs dans le cadre de l'exposition "Conquète de l'Espace", organisée au Musée de Picardie à AMIENS. La carte et l'enveloppe ci-dessous font partie de ces souvenirs philatéliques.


(Collection "Amiens Larcher's home page".


(Collection "Amiens Larcher's home page".


Centenaire de la mort de Jules Verne.
Premier Jour AMIENS.
(Collection "Amiens Larcher's home page".




Le boulevard, "Mail Albert 1er" actuellement, situé à proximité de la maison de Jules Verne, tel qu'il était à l'époque de l'écrivain. Il y passait pour se rendre à l'Hôtel de Ville, à la Bibiothèque municipale ou au Musée de Picardie.





La Caisse d'Epargned'Amiens.
Jules Verne est devenu administrateur de la Caisse d’Epargne d’Amiens en 1895, puis en a été le directeur de 1898 à 1904.





Le Théâtre municipal d'Amiens actuellement

Le Théatre municipal à l'époque de Jules Verne.




Le Musée de Picardie, inauguré par Napoléon III, a été remis à la Ville d'Amiens, en 1869, par la Société des Antiquaires de Picardie. Jules Verne l'a fréquenté.






"UNE VILLE IDEALE"

"Place Montplaisir, un monument considérable apparut à mes yeux. Aux quatre angles, les statues de Robert de Luzarches, de Blasset, de Delambre et du général Foy. Aux faces du piédestal, des bustes et des médaillons de bronze. Au-dessus, une femme assise, représentant la statuaire avec cette legende: La Sculpture aux Illustrations Picardes!" (Jules Verne)

Voici ce monument !. Situé sur la place juste en face de la Maison à la Tour, ses sculptures sont des oeuvres que Gédéon de Forceville a réalisées en 1874.


Il a quitté le 2 de la rue Charles Dubois pour retourner au 44 boulevard Longueville,
maintenant Boulevard Jules Verne, dans sa deuxième demeure amiénoise, située
à environ 150 mètres de la précédente, sur le même trottoir, non loin du Cirque municipal.
Il y est décédé, le 24 Mars 1905.




Amiens (boulevard Alsace Lorraine, place de la Gare)
un mois avant la mort de Jule Verne.


La place de la gare du nord à l'époque de Jules Verne.




Ses obsèques ont été célébrées le 28 Mars 1905, en présence d'environ 5000 personnes. Il a été inhumé à Amiens au cimetière de La Madeleine. Un monument, oeuvre du sculpteur amiénois Albert Roze, d'après le masque mortuaire, a été édifié sur sa tombe. Il représente Jules Verne soulevant la pierre brisée de sa sépulture, le bras droit et le regard résolument dirigés vers le ciel.

Albert Roze a donné un titre judicieux à cette sculpture :
"Vers l'Immortalité et l'Eternelle Jeunesse".





























Un monument, dominé par le buste de Jules Verne, a été réalisé par Albert Roze en 1908. Erigé dans le square qui porte le nom de l'écrivain, ce buste, situé à environ 200 mètres de la "Maison de Jules Verne" semble regarder cette célèbre demeure. Photo de droite: détail du dos du monument.






Jules Verne est journellement présent dans Amiens par l'hommage qui lui est rendu. En premier lieu l'Université d'Amiens s'appelle officiellement Université de Picardie Jules Verne.



Sur la petite place devant l'entrée de la faculté de Droit, Sciences humaines, un colonne est érigée en l'honneur de Jules Verne. Des portraits et évocations de Jules Verne, de sa vie et de ses oeuvres sont gravés dans le bronze. Ce monument, discret mérite d'être regardé avec attention.








Université de Picardie Jules Verne.
Pour accéder au site Internet de l'Université :


FRESQUE GEANTE QUI ETAIT
DANS LE HALL DE L'ANCIENNE INSPECTION ACADEMIQUE DE LA SOMME...
A AMIENS


"Une Ville idéale en l'An 2000."

Amiens 2000, les couleurs du Monde.
(fronton de la Maison de la Culture d'Amiens)

Cette oeuvre, lumineuse et multicolore en fibre optique, a été réalisée par l'artiste australien Warren Langley. Inaugurée le 23 décembre 1999 elle symbolise un concert donné aux Iles Sandwich et retransmis dans le Monde entier. Dans son oeuvre "Une ville idéale en l'An 2000", Jules Verne a décrit un concert entendu simultanément à Amiens, Londres, Vienne, Rome et Saint-Petersbourg ... . Ainsi Warren Langley rend hommage à l'imagination de Jules Verne qui vient, ici encore, de se concrétiser.



Les autobus de la Métropole décorés pour le Centenaire de la Mort de Jules Verne.




Amiens.
Décoration d'un
bibliobus municipal
sur le thème de
"Vingt mille lieues
sous les mers"


Un bibliobus Amiens-Métropole.


Le Viaduc Jules Verne (950 mètres) permet à la rocade Nord-Est d'Amiens de franchir la vallée de la Somme.



Tous droits réservés C. Larcher 1997.