Il n'est pas question de faire ici une biographie de Jules Verne ou une étude de son oeuvre. Des spécialistes ont déjà réalisé, avec une très grande compétence, des sites très documentés. Cette page est seulement consacrée à une visite en images que l'on pourrait intituler "Un tour dans Amiens avec Jules Verne, aujourd'hui ".



Né à Nantes, le 8 Février 1828, Jules Verne effectue des études de Droit à Paris mais refuse d'être notaire et préfère l'écriture qu'il exerce d'abord à Paris.


En 1857 il épouse une jeune veuve d'Amiens, mère de deux enfants, Honorine de Viane.



Courtier à la Bourse, il signe un contrat d'exclusivité avec l'éditeur Hetzel le 23 octobre 1862 qui lui assure de confortables droits d'auteur. Il séjourne au Crotoy, station balnéaire de la baie de Somme, de 1864 à 1871.

(Collection "Amiens Larcher's home page)


En 1871, à la demande de son épouse, il décide de se fixer à AMIENS et demeure dans une maison bourgeoise au n°44 du boulevard Longueville (devenu boulevard Jules Verne), puis s'installe au 2 de la rue Charles Dubois (où un musée lui est consacré). Dans cette demeure il travaille dans un bureau auquel on accède par un escalier situé dans une tour qui domine la maison. Une importante bibliothèque, au rez-de-chaussée, était une source de documentation très utilisée par l'écrivain. La situation géographique de la ville lui faisait dire de Paris qu'il en était : "assez près pour en avoir le reflet, sans le bruit insupportable et l'agitation stérile"

Maison Jules Verne


Le "Centre International de Documentation Jules Verne" est installé dans cette propriété avec son musée et l'Association consacrés à l'auteur . Pour prendre connaissance des conditions de visite, d'adhésion et les ressources de ce Centre, visitez le site Internet en cliquant ICI
.




La Maison à la Tour a été restaurée entre mars 2005 et mars 2006. L'inauguration de la maison après ces travaux, le 24 mars 2006, a permis de voir ce nouveau et magnifique lieu de prestige vernien. La visite de la maison de Jules Verne est un enchantement.


La Tour surmontée de son "globe" métallique, oeuvre de François Schuiten


La toile géante, oeuvre de F. Schuiten et A. Obolensky.
Zvi et Zahava chez Jules Verne, au jardin d'hiver.



Tous droits réservés C. Larcher.1997