Dates et Hommes liés au site de Saint-Acheul.

- Les premières "haches de pierre", trouvées dans le quartier Saint-Acheul, ont été signalées par M. Dutilleux.

- 1854 : publication par le Docteur Rigollot du premier mémoire sur les outils trouvés, qu'il appelait "instruments en silex trouvés à Saint-Acheul".

- 1859 : fouilles méthodiques réalisées par Albert Gaudry de l'Académie des Sciences. C'est à lui que l'on doit l'idée de dater les outils trouvés en se servant de l'étude chronologique de la stratigraphie des couches géologiques.

- 1872 : proposition par Gabriel de Mortillet de la dénomination Acheuléen.

- 1905 : découverte par Victor Commont (Directeur de l'école primaire annexée à l'Ecole Normale d'Instituteurs d'Amiens, maintenant Lycée Robert de Luzarches) d'un gisement de 5 mètres au carré qui est reconnu comme étant un atelier où l'Homme de l'Acheuléen taillait des silex. Ce gisement, dans le site de Saint-Acheul, est appelé " Atelier Commont ". Environ 1100 pièces (outils, percuteurs, éclats et restes de silex taillés) y ont été trouvées.


Le fronton de l'Ecole annexe
dont Victor Commont était Directeur.



Cliquez sur la photo pour accéder à la page consacrée à Victor Commont.

- 1947 : classement du site Saint-Acheul comme "Monument historique".

- Avril 1997 : Début des travaux d'aménagement du site (baraque de chantier). Puis début de construction d'un bâtiment.

- Août 1997 : Terrassement pour l'aménagement des accès et mise en place des chemins qui seront empruntés par les visiteurs.

- Octobre 1997 : Aménagement de l'entrée et du parcours didactique Construction du bâtiment d'accueil et des aires de stationnement.

- Novembre 1997 :Construction de la tour-observatoire métallique de 19 m. de haut.

- 19 Septembre 1998. : Ouverture au public (Voir conditions de visite en bas de la page suivante "le site de l'acheuléen aujourd'hui").

- 20 Septembre 1998 11h. : Inauguration officielle.

Il y a 400 000 ans environ, la civilisation acheuléenne était présente dans notre région, tout comme en de nombreux endroits de la Terre.


Tous droits réservés C. Larcher.1997