LOUIS VICTOR COMMONT.





Plus connu sous le nom de Victor COMMONT, il est né le 28 juin 1866 à Buire-Courcelles (Somme). Il est décédé le 4 avril 1918 à Abbeville (Somme)
Il a été inhumé dans le caveau de la famille de son épouse (CNUDDE) au cimetière Saint Acheul (Ancien) à AMIENS. Retrouver sa tombe n'est pas facile car les inscriptions y sont presque effacées (voir photos en bas de page), et elle n'est pas indiquée sur les plans aux entrées de ce cimetière. On peut cependant y lire

" Mr. Louis Victor COMMONT.
Professeur, Directeur de l'école annexe de l'Ecole Normale d'Amiens.
Correspondant du Ministère".



L'Ecole normale d'Instituteurs devenue le Lycée Robert de Luzarches.



Vestige de l'Ecole annexe dont Victor Commont a été Directeur.


Instituteur, puis Professeur de Sciences naturelles, il est devenu Directeur de l'Ecole Annexe de l'Ecole Normale d'Instituteurs d'AMIENS. Une Ecole Annexe était une école primaire, située à côté ("Annexe") d'une Ecole Normale d'Instituteurs/Institutrices, dans laquelle les élèves Instituteurs venaient en stage pour apprendre leur futur métier auprès de maîtres particulièrement expérimentés.

Il est connu pour ses recherches et travaux sur la géologie mais surtout sur la préhistoire et ses découvertes dans les sites de Montières et Saint-Acheul. Dans l'actuel "Jardin archéologique de Saint-Acheul", un endroit de 5 mètres au carré est appelé "Atelier Commont" car il y a découvert plus de mille bifaces et restes de tailles de silex.

Le nom de l'époque paléolithique, dite "acheuléenne", vient du site du quartier Saint-Acheul à AMIENS. Il s'agit en fait du nom donné à une technique de taille de silex (" biface acheuléen" : prononcer "acheuléen" et non "akeuléen" ) que l'on trouve dans de nombreux endroits dans le monde. Cet "Atelier Commont" est situé en bordure extérieure de l'enceinte de ce jardin archéologique. Il serait situé sur un terrain privé d'après les services municipaux.










Retour à l'accueil du site