La région était habitée par les indiens avant l'arrivée de Champlain qui, en 1608, a établi la Nouvelle France en un lieu que les indiens appelaient Kébec ("endroit où la rivière se rétrécit").


Québec, située à proximité du Saint-Laurent et des Grands Lacs, a attiré de nombreux français venus de Normandie qui ont construit des maisons dans le style de leur région d'origine.


Le site historique de la Place Royale est situé à l'endroit où Champlain avait fait construire un poste fortifié pour faire le commerce des fourrures avec les indiens.

En France, une plaque a été apposée à Honfleur le 3 septembre 1899 par la "Société du Vieux Honfleur", dans le port, à la mémoire de Samuel de Champlain. Ses expéditions vers le Canada partaient de ce port, avec des navires et équipages locaux. Un buste de Samuel de Champlain est disposé au-dessus de cette plaque.

Au début du 16ème siècle Jacques Cartier a remonté le Saint-Laurent jusqu'à ce qui est maintenant Montréal. Il donna le nom de Kanata à cette région, ce qui fignifiait "village" en langage huron.




La Place Royale, reconstruite après l'incendie de 1682, ne comporte aucun élément extérieur en bois et la pierre constitue l'élément dominant. A l'origine cette place portait le nom de "Place du Marché". Jusqu'en 1759 cette place a été le centre du commerce de la Nouvelle France et des centaines d'indiens venaient y vendre les fourrures et acheter les produits venus d'Europe.


Les monuments qui rappellent l'histoire de la Nouvelle France sont nombreux dans le vieux Québec. Le quartier historique de la ville, aussi appelé "berceau de la civilisation française en Amérique du Nord", est classé "site du patrimoine mondial" par l'UNESCO.

             

La basse ville est reliée à la ville haute par un vieux funiculaire qui part de la terrasse Dufferin vers la Place Royale.







Le château Frontenac, de style gothique, a été construit en 1893 et sa tour centrale ajoutée en 1925. Il est situé au sommet du Cap Diamant (104 m. au-dessus du Saint-Laurent) et domine toute la ville historique. C'est un des plus grands hôtels. Le panorama qu'il offre sur la vallée du fleuve est célèbre.



Le Parlement du Québec abrite un régime parlementaire vieux de plus de 200 ans. Il est né en même temps que l'Assemblée Nationale de France. En 1867 un acte donnait naissance à la confédération du Canada mais régulièrement le Québec s'interroge sur son individualité. Les décisions à ce sujet ne sauraient être prises que par consultation des québécois. L'Assemblée Nationale du Québec comprend 125 députés et exerce le pouvoir législatif. Le Premier Ministre, chef du parti politique qui a le plus de députés élus, est en charge de l'exécutif.




On ne peut quitter Québec sans aller voir les "cabanes à sucre" de l'ile d'Orléans. Ces endroits, où l'on récolte la sève des érables pour la transformer en sirop, sont pleins de traditions et d'un vocabulaire particulier. Dans les plantations d'érables (érablières) on trouve des fabriques de sirop (cabanes à sucre). Au début du printemps, quand le soleil se réchauffe et que la neige est encore présente, on récolte (on cueille) la très fluide sève montante ( l'eau d'érable). Cette période de travail intense donne lieu à des soirées entre voisins: les "parties de sucre" où le sirop nouveau est dégusté sous des formes variées.

"Cabane à sucre" dans son érablière.

La sève des érables est drainée jusqu'à la cabane à sucre par un réseau de tuyaux souples, évitant ainsi la collecte manuelle au pied de chaque arbre. Elle est recueillie dans ces cuves metalliques chauffées (évaporateur). L'évaporation de l'eau permet une concentration de la sève. Il faut environ 40 à 60 litres d'eau d'érable, selon sa qualité, pour obtenir 1 litre de sirop d'érable. Divers produits sont fabriqués "beurre d'érable", "bonbons d'érable", ...




Retour à la carte du Canada.

© C. Larcher 1999.