L'église Saint Acheul


La première "église" Saint Acheul a été édifiée vers l'an 300. C'était en fait une chapelle érigée sur le tombeau de Saint Firmin, à côté de la villa du sénateur Faustinien, appelée villa de l'Abladana (terre à blé). Cette dernière dénomination est à l'origine du nom "plaine Abladène", donné à notre époque à l'espace situé entre l'actuelle rue de Cagny et l'église Saint Acheul.

Dans "Histoire des rues d'Amiens", ouvrage d'Antoine Goze publié en 1854, on peut lire:
"Sur une colline, non loin de là, la villa des Faustiniens est située au milieu de plaines tellement fertiles en blé, qu'on l'a surnommée Abladène (a bladum dando). Ce petit palais, placé dans une belle situation, n'a pas manqué de l'espace nécessaire pour s'étendre convenablement; aussi donne-t-il la meilleure idée des riches habitations romaines du nord des Gaules; ..."


Légende ou réalité ? Le Sénateur de la cité, Faustinien baptisé par Firmin, aurait enlevé le corps de Saint Firmin pour l'inhumer dans sa propriété à Saint-Acheul. Vers l'an 300 l'Evêque de la ville, Firmin le Confesseur, fils du Sénateur, aurait fait construire une petite chapelle à cet endroit. On a dit , et on dit encore parfois, que cette chapelle et l'église Saint-Acheul, seraientt ainsi devenues la première "cathédrale d'Amiens", bien entendu cela n'est pas exact mais simplement le rappel que dans ces lieux se trouve le tombeau de Saint-Firmin dont les reliques sont maintenant dans la cathédrale Notre-Dame d'Amiens.


La crypte au tombeau de Saint-Firmin
avec quatre autres sarcophages.


Dans le même ouvrage "Histoire des rues d'Amiens" (1854) d'Antoine Goze on lit :
"Sébastien Valère fait décapiter Firmin. Son corps devait être découpé en morceaux, de peur que les chrétiens ne s'en emparassent et que la vue de ces précieux restes de l'apôtre-martyr ne les encourageat à persévérer dans leur foi. Vaines précautions ! L'or du Sénateur chrétien Faustinien gagne les gardes : il enlève le précieux corps et l'ensevelit dans sa villa Abladène où, quatre siècles plus tard, des prodiges doivent le faire découvrir et exposer à la vénération des fidèles."


Saint-Acheul Cathédrale
La chapelle rasée par les invasions successives, l'emplacement où se trouvait le corps de Saint-Firmin était perdu. Un rayon de soleil désigna à l'Evêque Saint-Sauve, au VIIème siècle, l'endroit où se trouvaient ces reliques. Il les fit transporter dans l'église qu'il avait fait édifier dans la ville (à l'emplacement de l'actuelle cathédrale ?). Cette histoire est "racontée" dans la cathédrale d'Amiens à différents endroits par des sculptures et bas-reliefs. On peut également y voir les statues de Saint-Ache et Saint-Acheul, qui furent décapités, érigées dans le même portail que celles de Firmin le Confesseur et Saint Firmin puisque les reliques de ces quatre saints auraient été retrouvées en même temps, à Saint-Acheul, par l'Evêque Saint-Sauve.


Photo de gauche : statue de Saint-Acheul, décapité et tenant sa tête entre les mains, à la Cathédrale d'Amiens. Portail de Saint-Firmin. (Colorisation par lumière.)


Photo de droite : statue de Saint-Ache, décapité et tenant sa tête entre les mains, à la Cathédrale d'Amiens. Portail de Saint-Firmin. (Colorisation par lumière.)
Saint Ache Cathédrale

Saint-Acheul vu de la cathédrale vers 1490.
A gauche un dessin de Duthoit reproduit la peinture de droite située sur le mur de clôture sud du choeur de la cathédrale. On y voit l'église St Acheul et son abbaye en dehors de la ville et les remparts d'Amiens avec, sur la droite, la porte Noyon.



En 1750 ou 1751 un phénomène naturel (très fort coup de vent probablement)) a détruit l'édifice. La reconstruction de l'église Saint Acheul actuelle avec son Abbaye est achevée en 1760.

Les dates importantes sont gravées dans un des angles de l'abbaye à l'extérieur de l'édifice, du côté du parc de l'abbaye (photo ci-dessous)



La Révolution a chassé les Jésuites de l'Abbaye en 1790. Revenus en 1814, ils y ont fondé le Grand Collège Saint Acheul.

Cet édifice est de style "Jésuite" avec une seule travée de 43 mètres de long sur 10 mètres de large et une voute qui culmine à 35 mètres.

L'abbaye Saint Acheul en 1820
(Dessin d'époque publié dans "En voyage avec ... " de Louis et Aimé Duthoit)
Dans les bâtiments situés à droite de l'église, qui existent toujours
en grande partie, une école, un collège et un lycée privés sont installés


L'église et les environs en 1900.



L'église Saint-Acheul au début du 20ème siècle.



Détail des statues, aujourd'hui disparues, de St Pierre et de la Vierge Marie.


En 1910. L'arbre à droite était au coin de la rue Abladène...

Eglise Saint Acheul de nos jours.
Les statues de St Pierre et de la Vierge Marie
ont été décapitées. Lors de la
restauration en l'an 2000
elles ont été enlevées.


L'Eglise Saint-Acheul illuminée pour la fin d'année 2001.


Réfection de la toiture et du clocher.



Retour à la carte du quartier Saint-Acheul

© C. Larcher 2010