La province de l'Ontario est caractérisée par l'importance de ses lacs et rivières qui occupent plus de 150 000 km2, soit une part très importante de l'eau douce de la planète !

En Ontario, au début des années 1600, la guerre a opposé les Français et leurs alliés les indiens Hurons et Algonquins d'une part, aux Indiens Iroquois d'autre part. De nombreuses oeuvres littéraires et cinématographiques sont consacrées à cette guerre. En 1867 l'Ontario et le Québec sont entrés dans la Confédération canadienne.

Capitale du Canada, Ottawa était à l'origine un village de bûcherons dans un climat rude, à la jonction de la rivière "Rideau" et de la Rivière des Outaouais". Son premier nom était "Bytown" (du nom de John By qui a construit le canal Rideau) et c'est la reine Victoria qui décida d'en faire une capitale en 1857, 10 ans avant l'adhésion de l'Ontario à la Confédération du Canada. Bytown est devenue ensuite "Ottawa" du mot indien qui signifie "commercer", "acheter et vendre".


La nature est proche. A proximité d'Ottawa on peut voir des animaux en totale liberté dans un paysage qui comprend des lacs, des forêts et des prairies.





Si Ottawa est riche en édifices historiques, l'architecture moderne y est aussi très présente.

La boule indiquée par la flèche se déplace de gauche à droite puis de droite à gauche pour marquer les heures. Située sur le toit d'un gratte-ciel cette "horloge" est une curiosité d'Ottawa.




Ottawa possède un ensemble architectural remarquable qui domine la Rivière des Outaouais.Le Parlement du Canada, situé sur la Colline, comprend quatre édifices de style néo-gothique. La couleur verdâtre des toitures vient du fait que les ardoises colorées d'origine ont été remplacées par des feuilles de cuivre d'une meilleure résistance au climat.

Chaque bâtiment mérite un commentaire individuel.


L'édifice central

L'édifice central date des années 1916 - 1920. Le bâtiment d'origine a été détruit par un incendie au tout début du 20ème siècle. Il abrite le Sénat et la Chambre des communes du Canada.



La Tour de la Paix

Construite entre 1919 et 1927, la Tour de la Paix s'élève devant l'édifice central du Parlement. Haute de 90 m. elle est le momument du souvenir pour les 60 000 soldats canadiens tués en Europe au cours de la guerre 1914-1918.
Elle a été inaugurée en 1927 lors des cérémonies du 60ème anniversaire du Canada.
Son carillon de 53 cloches est d'une richesse sonore remarquable.
La Chapelle du Souvenir, dans la Tour, est dédiée à tous les canadiens morts au cours des guerres dans lesquelles le Canada a été engagé.



L'édifice Est.

Ce bâtiment a été construit entre 1859 et 1865. On y trouve des bureaux de Sénateurs. Jusqu'en 1976 le bureau du Premier Ministre du Canada y était installé.



L'édifice Ouest

Des Députés et Ministres ont leurs bureaux dans ce bâtiment construit aussi entre 1859 et 1865.



La Bibliothèque du Parlement.

La Bibliothèque du Parlement a été inaugurée en 1876. Ce bâtiment d'architecture néogothique exceptionnelle n'a pas été touché par l'incendie de l'édifice central voisin en 1916. La Bibliothèque assure la conservation de plus de 500 000 volumes et documents, constituant ainsi le centre de la mémoire historique et politique des institutions du Canada. C'est un outil de travail unique pour les parlementaires, qui y bénéficient d'un équipement électronique performant ... sous le "regard" de la statue (1871) de la reine Victoria, qui domine au centre de la salle de bibliothèque. La Bibliothèque a la forme d'un polygone régulier de 16 côtés !



Du haut de la Tour de la Paix on découvre, au premier plan, le toit de la Bibliothèque du Parlement et le Québec de l'autre côté de la rivière des Outaouais. Pour aller d'Ottawa à Hull, au Québec, on passe sur le Pont de la Confédération (le premier sur la photo). C'est là que le canal Rideau rejoint la rivière par les écluses.











Une autre curiosité d'Ottawa : les écluses. Cette série d'écluses permet aux bateaux de remonter du niveau de la rivière des Outaouais à celui du canal Rideau, soit une différence de 24 m. ! Cette réalisation est dominée par le Château Laurier qui est un immense hôtel de luxe inauguré en 1912.



Dans cette demeure américaine les plans du débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie ont été élaborés ....



Retour à la carte du Canada

Copyright C. Larcher © 1999