Le "Bluenose": la légende de l'Atlantique Nord.



Le "Bluenose II" est maintenant le symbole de la Nouvelle Ecosse sur les mers et océans. Le bateau actuel, réplique du célèbre "Bluenose", perpétue et représente la tradition des voiliers de pêche canadiens de l'Atlantique Nord.


Le Bluenose sur la pièce de 10cents canadiens

Le "Bluenose" d'origine a été lancé le 26 mars 1921 aux chantiers navals de Lunenbourg. Construit pour remporter la course "International Fishermen's Trophy" (Trophée International des Pêcheurs) il gagne cette compétition en octobre 1921, après une campagne de pêche. Il reste invaincu pendant ses 18 années de participation à ce Trophée, malgré les efforts de ses rivaux, dont certains ont été conçus spécialement pour le battre. En 1938 il remporte la dernière édition de cette course.
Son Capitaine et d'autres personnes de Lunenbourg ne réussissent pas à empêcher la vente du "Bluenose", ni son départ de Nouvelle Ecosse. Utilisé pour le transport de marchandises il sombre le 28 juin 1946 après s'être échoué sur un récif haïtien.



Le "Bluenose II" est la réplique exacte de son célèbre prédécesseur. Construit selon les plans d'origine, aux chantiers navals de Lunenburg, avec la partcipations d'hommes dont certains avaient construit le premier "Bluenose", il est lancé le 24 juillet 1963. Il est acheté en 1971 par le gouvernement de Nouvelle Ecosse, pour 1 dollar. Le "Bluenose II" ne participe à aucune compétition. Il navigue pour la promotion de la Nouvelle Ecosse dont il est l'élégant ambassadeur sur les mers.

Caractéristiques :
Longueur totale: 49 m. ; longueur du pont: 44 m.; hauteur du mât de misaine: 36m. ; hauteur du grand mât: 38 m.; surface totale de voilure: 1036 mètres carrés; record de vitesse: 18 noeuds.
Matériaux: pont et mâts en sapin; écoutilles et structures en acajou; coque en chêne rouge, sapin et épicéa.
Equipage: 5 officiers; 8 matelots; 4 cadets; un chef cuisinier.



Le "Endeavour".



La réplique du célèbre navire du 18ème siècle vogue sur toutes les mers et tous les océans du globe.
James COOK, le navigateur scientifique britannique, a dressé les cartes des côtes de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande au cours d'une expédition d'importance historique à bord de l'Endeavour entre 1768 et 1770.






Le "Rose".





Le Mémorial Naval Canadien.



La corvette "Sackville" de la Marine royale du Canada constitue le Mémorial naval canadien.

Ce navire est le seul qui subsiste des 111 corvettes construites au début de la guerre 1939-1945 pour escorter les convois qui approvisionnaient l'Angleterre à partir de l'Amérique du Nord.
Construit au Nouveau Brunswick, à Saint John, le Sackville a été retiré du service de la Marine Royale du Canada en 1982.

Après sa remise en état selon les plans d'origine, il est devenu "Mémorial Naval Canadien" en 1985. Un quai lui est réservé, devant le Musée de la Marine de l'Atlantique, sur le front de mer du port d'Halifax, point de départ de nombreux convois vers l'Angleterre pendant la guerre 1939-1945.



Le "Sackville" était destiné à des escortes côtières. Devenu escorteur de haute mer, son équipage disposait donc d'installations très inconfortables, inadaptées à ces voyages en mer pour lesquels elles n'étaient pas prévues.









L'Acadia






Construit il y a 80 ans le C.S.S. Acadia, navire océanographique, a permis d'effectuer le relevé des fonds marins des côtes à l'Est du Canada. Cet énorme travail d'hydrographie a duré 56 ans. Il est un des rares bâtiments toujours existants après avoir servi au cours des deux guerres mondiales. L'Acadia a participé à des opérations de sauvetage comme le 7 août 1961 où 295 femmes et enfants ont été évacués alors qu'ils étaient bloqués par des incendies de forêts.

Un amiénois sur le quai de l'Acadia.




Le ferry assure la liaison entre Halifax et Dartmouth pour les piètons, cyclistes et... touristes.


Le "Sea Breezei"


Le "Libertad"

Le "Libertad", navire école d'Argentine, au port d'Halifax au mois de juillet 1998.


L'U.S. Navy fait escale à Halifax

U.S.S. "Inchon" est un porte-hélicoptères américain qui a été lancé en 1969.
Spécialisé dans les opérations de dragage de mines, de débarquements et d'évacuations d'urgence, il est équipé d'hélicoptères "Super Stallions", "Sea Knights", Hueys" et "Cobras". Il peut transporter 2000 hommes du corps de débarquement des Marines avec leur équipement. (extrait de la notice "Welcome Aboard", remise lors de la visite du navire).



Le croiseur lance-missiles U.S.S. Yorktown (CG 48)
C'est un des deux seuls navires équipés du système de missiles le plus perfectionné au monde: le "Aegis Combat System". Il est doté de puissants radars, de missiles guidés contre des cibles aériennes, de surface et sous-marines, de lance-torpilles et d'hélicoptères. Son matériel electronique et informatique lui permet d'être opérationnel dans toutes les circonstances. Il est en service depuis 1983. (extrait de la notice "Welcome Aboard", remise lors de la visite du navire)
.





Retour à la carte de la Nouvelle Ecosse

© C. Larcher 1998