LES CHUTES DU NIAGARA

Ce montage de deux photographies, prises de Skylon Tower, permet de voir les chutes "américaines" et les chutes "canadiennes" dites chutes du fer à cheval. La frontière entre les deux pays passe au milieu de la rivière. Entre les deux chutes se situe l'île Goat.
Sur la gauche, dans les chutes américaines l'eau tombe sur des rochers d'une hauteur qui varie entre 24 et 34 mètres. Sur la droite, les chutes du fer à cheval font 52 mètres de hauteur.




Entre le lac Erié et le lac Ontario il y a une différence de niveau de plus de 90 mètres. Ces deux lacs communiquent par la rivière Niagara, d'une longueur de 56 km., mais également par des captages qui alimentent des centrales hydroélectriques. Les différentes centrales produisent environ 5 millions de kilowatts au total sur le Canada et les Etats Unis.


Une berge de la rivère Niagara est située au Canada et l'autre aux Etats Unis. Du côté canadien on peut accéder à une tour observatoire, la "Skylon Tower" qui culmine à 236 mètres. La violence de l'eau est telle que l'érosion fait reculer les chutes du fer à cheval d'environ 40 cm en 10 ans. Au pied de cette partie des chutes l'eau tourbillonne jusqu'à 55 mètres de profondeur.


De nombreuses attractions, manèges, trains touristiques, jeux divers, jardins botaniques, un marineland et des terrains de golf, ont été installés dans d'immenses parcs de loisirs. On y trouve même un centre spécialisé dans l'étude et la présentation de papillons vivants.


Retour à la carte du Canada

Copyright © C. Larcher 1999-2009