L'établissement français de Louisbourg, port de pêche et citadelle, dans la presqu'île de Cap Breton (alors dénommée "Ile Royale") remonte au règne de Louis XIV, roi de France.
Après la signature du traité d'Utrech la France se voit retirer la Nouvelle Ecosse qui devient britannique. L'Ile Royale (Cap Breton) et l'Ile Saint Jean (actuelle Ile du Prince Edouard) sont confiées à la France. Louisbourg n'en prend que plus d'importance et le commerce avec l'Amérique du Nord, les Antilles, l'Acadie, ... lui donne un essor décisif. La population passe de 150 habitants en 1713 à 2000 en 1743 et 4000 en 1750.
La protection de la ville devient une nécessité et des fortifications s'inspirant des idées de Vauban sont édifiées. Cette forme de construction est inconnue au Nouveau Monde. |
---|
Jusqu'alors les fortifications s'y composaient de palissades en rondins, renforts et remblais de terre et fossés. |
---|
La forteresse faite de murailles épaisses avec bastions, camps de garde, créneaux, chemins de garde, ... est inédite. Sa robustesse fait de Louisbourg la sentinelle du golfe du Saint Laurent, donc de l'accès Nord du Nouveau Monde. |
---|
La présence de la forteresse de Louisbourg irrite les britanniques qui ne peuvent accepter cette situation.
Un premier siège de Louisbourg a lieu en 1745. Les Français sont battus, mais en 1748 le traîté d'Aix la Chapelle rend Louisbourg à la France.
Le second siège a lieu en 1758. Les britanniques font le blocus de la ville forteresse qu'ils bombardent. Louisbourg se rend et revient à la couronne britannique. Montréal et Québec subissent le même sort.
Les Français de Louisbourg reviennent en France alors que ceux de la vallée du Saint Laurent restent sur place. Ils sont à l'origine de la population québécoise actuelle.
Les britanniques ont une telle crainte de voir cette citadelle de Louisbourg redevenir française qu'ils la font minutieusement et complètement raser en 1760.
Le Canada proclame Louisbourg "Lieu historique national officiel" en 1928 puis, en 1940, "Parc historique National". La mélancolie et le romantisme qui baignent ces ruines historiques impressionnent tous les visiteurs.
En 1960 on étudie la possibilité de reconstruire partiellement la forteresse de Louisbourg. Cette reconstruction permettrait de lutter contre le chômage dans les charbonnages canadiens et offrirait des emplois nouveaux durables dans les activités touristiques qui seraient créées. De minutieuses études historiques sont menées avec regroupement d'archives, plans, objets militaires et domestiques, meubles, vêtements, ... .
En 1963 les travaux débutent et durent 22 ans pour parvenir à ce que nous pouvons visiter maintenant |
---|
Ce n'est pas une simple reconstruction fidèle de lieux. De nombreuses animations, des personnes portant des vêtements d'époque font revivre Louisbourg, ses rues, auberges et camps militaires. |
---|