Le Jardin Archéologique de Saint-Acheul.

Ce site a été laissé très longtemps à l'abandon, en l'état,
mais envahi par la végétation. A noter qu'il n'a pratiquement pas été détérioré, ni saccagé par malveillance ...
alors qu'il n'était pas protégé. Il était même ouvert à tous et devenu un terrain vague avec piste de vélo
et de moto cross et multiples dépôts de détritus. (Photo: site en Mars 1997.)




La coupe de terrain restaurée en 1998 constitue "le sanctuaire" du "Jardin archéologique de Saint-Acheul". Les archéologues ont dégagé l'ancienne coupe pour en permettre une lecture aisée et une meilleure compréhension .
La photo ci-dessus ne représente que la moitié de la longueur de la coupe qui, en réalité, mesure plus de 23 m. de long sur une hauteur variant de 6 à 8 m.. (Photo: 19 septembre 1998).






Le Comité de quartier Saint-Acheul d'Amiens a organisé une dernière visite du site avant le début des travaux. Cette visite était guidée par Monsieur Georges Lefebvre, Professeur agrégé honoraire de l'Ecole Normale d'Instituteurs d'Amiens, que l'on peut voir au cours de sa conférence, devant la coupe de terrain.




Après de nombreuses et très anciennes demandes de spécialistes de la Préhistoire et d'associations, en particulier du Comité du Quartier Saint-Acheul, les travaux de protection et de valorisation de ce patrimoine de l'Histoire de l'Homme ont été entrepris en 1997. Le financement de ces travaux, 4 millions de francs environ (610 000 euros environ), a été réalisé par l'Union Européenne, l'Etat Français, la Région, la Ville d'Amiens et des partenaires commerciaux.


Une structure pédagogique spacieuse et fonctionnelle a été construite pour qu'un accueil et une information de qualité puissent être mis en place.





Un personnel spécialisé a été recruté et formé pour recevoir, renseigner et guider les visiteurs, mais aussi pour entretenir le Jardin archéologique de Saint-Acheul qui comprend d'importants espaces verts. Pourquoi "jardin" ? La volonté de faire de ce site un lieu d'Histoire agréable et attrayant est matérialisée sous la forme d'une véritable promenade en milieu boisé. Le parcours est jalonné de petits panneaux concernant la végétation.



Un parcours didactique, avec des panneaux illustrés (remarquables oeuvres graphiques et pédagogiques), permet de suivre l'Histoire de l'Homme sur plus de 400 000 ans. Ce parcours, présenté sous forme d'échelle du temps, débute à notre époque pour arriver, à l'entrée du "sanctuaire", à l'époque acheuléenne. Le visiteur saura que dans ce chemin, véritable "machine à remonter temps", chacun de ses pas correspondra à 1000 ans... .



Des panneaux sur la flore.


Une tour-observatoire métallique
de 19 mètres de haut,
permet, en dominant le site,
de comprendre la formation
et de voir la structure
des terrasses au point
de rencontre des vallées de
la Somme et de l'Avre.



Le soir venu, les divinités acheuléennes
se réunissent au pied du totem-observatoire,
érigé pour protéger le site des mauvais esprits.
( Humour acheuléen moderne ;-) )


Les structures mises en place permettent de lire la coupe avec facilité.



Pour rendre la visite encore plus agréable, les personnels du Jardin archéologique
réalisent continuellement de nouveaux aménagements.




Tous droits réservés C. Larcher.1997