Sa vie et son environnement.


Chasseur et cueilleur, l'homme de l'acheuléen devait chasser les animaux de taille modeste, à la mesure de ses possibilités, comme le chevreuil, le daim, le cheval, le renne si l'on en juge par les restes d'animaux retrouvés dans les gisements d'outils. Les animaux de cette époque étaient le cheval de Mosbach qui devait atteindre 1,60 m. au garrot, le cerf mégacérin, ou cerf des tourbières, que l'on pourrait comparer à l'élan actuel, ou orignal, du Canada à cause de ses bois dont la ramure atteignait 3m. d'envergure, l'aurochs, le bison, le chevreuil, le daim, le renne, le rhinocéros de Merck, herbivore de grande taille, le rhinocéros à toison laineuse, l'éléphant antique, le mammouth, l'hippopotame, ...

Corne d'aurochs.

Il n'a pas été trouvé trace de foyers, mais les gisements d'outils ou ateliers, comme l'atelier Commont, conduisent à penser que l'homme de l'Acheuléen devait séjourner plus ou moins longtemps au même endroit. On peut estimer, pour le moins, qu'il venait tailler ses outils à l'endroit où il trouvait la matière première : le silex. Ce pourrait donc être un signe de début de sédentarisation pour cet Homme qui s'est installé en Europe, après être parti du Moyen Orient un million d'années avant notre ère.

La palynologie (étude comparée de la végétation actuelle et des grains de pollen et des spores fossiles) a permis d'établir qu'au cours de l'époque acheuléenne la végétation était variable en fonction du cycle climatique:

- à une période froide et humide correspondait une forêt de conifères et bouleaux avec graminées et plantain.

- lors d'une période froide et sèche les graminées et herbes dominantes constituent une toundra.

- la période tempérée fait naître une végétation plus variée et riche en feuillus où aux conifères s'ajoutent les bouleaux, noisetiers, chênes, tilleuls, ormes avec de nombreuses graminées.

Reconstitution de la préparation des aliments,
cuits sur pierres chauffées.


EQUIPEMENT DE L'HOMME PREHISTORIQUE.

1 : Vêtements en peau de renne.
2 : "chaussures" en peau avec semelle à l'intérieur.
3 : Nécessaire pour le feu :marcassite, silex et champignon.
4 : arc et flèches (technique très récente).
5 : propulseur à javelot (technique récente).
6 : javelot.
7 : lance avec pointe durcie au feu (arme de l'Homme Acheuléen).


"Nécessaire de couture" taillé dans l'os.



Tous droits réservés C. Larcher.2002