Site personnel.

CULTURES MARAICHERES
La production de légumes et de fleurs est une des principales activités des hortillons.



Hortillons au travail (Texte d'Edouard DAVID)


)


CULTURE MARAICHERE


RIVES

Cette photo illustre bien la technique ancestrale utilisée pour l'entretien des berges des parcelles de terre (aires). L'hortillon, à l'aide d'une longue bêche, remonte les alluvions déposées au fond des rieux et les plaque sur la rive de la parcelle de terre. Il constitue ainsi une surface inclinée et lisse tout autour de l'aire. Il faut recommencer ce travail très souvent pour éviter que la terre glisse dans l'eau et que la parcelle se détruise. Cette technique permet la fertilisation continuelle des terres par l'apport d'alluvions et l'entretien des canaux qui sont ainsi curés régulièrement.







La culture maraîchère dans les hortillonnages au début du 20ème siècle, dans le quartier "La Neuville".

Les hortillonnes au travail (détail de la carte ci-dessus).

Hortillonne au début du 20ème siècle.

Hortillonne moderne au marché sur l'eau.

Le côté pile de l'Euro d'AMIENS (14-30 juin 1998).


Les légumes des hortillonnages étaient appelés des " herbes " jusqu'à la fin du 19 ème siècle. Les hortillons et hortillonnes venaient vendre leur production sur la " Place du marché aux herbes " qui est devenue maintenant la place du marché Lanselles. On peut voir dans les stalles de la cathédrale d'Amiens une petite sculpture d'une hortillonne qui lave ses "herbes" dans un baquet avant d'aller les vendre.

Le curage des rieux est une lourde tâche.
Quand l'accès est possible il est effectué avec
l'aide de petits engins mécaniques motorisés.
Les alluvions ainsi récupérées restent dans les
terres des hortillonnages.Transportées en barque
elles sont déposées sur une aire à l'aide d'une
grue flottante (engin original des hortillonnages).
Les alluvions renforcent les berges.
Le curage des rieux se fait aussi avec une
drague spécialement mise au point.


Au mois de juin 1998 la marque "Les tchiots légumes des hortillons"( "les petits légumes des hortillons" en picard) a été lancée officiellement et déposée. Cette opération, qui regroupe 7 hortillons a pour but, en particulier, de rassembler les productions de ces maraîchers des hortillonnages pour assurer une bonne commercialisation auprès d'acheteurs fidélisés. La réussite est là. En effet, les hortillons sont maintenant assurés de vendre la totalité de leur production sous cette marque. Les cultures maraîchères des hortillonnages, qui étaient au bord de l'anéantissement, semblent avoir maintenant un avenir assuré, avec également la mise en oeuvre d'actions de sauvegarde de l'environnement et de promotion de ce site naturel exceptionnel.




Copyright C. Larcher