Charles DALLERY.





Monument de Charles DALLERY
à proximité de la Maison Jules Verne.

Ingénieur en mécanique.

Né à AMIENS le 4 septembre 1754.
Décédé à JOUY-EN-JOSAS le 1er juin 1835.

Son père était constructeur d'orgues à Amiens et il a fait son apprentissage dans l'atelier paternel. A 12 ans il est passionné par l'horlogerie.

Son amélioration du mécanisme de la harpe lui permet de travailler à Paris mais son invention est brevetée au nom de son employeur ...

Revenu à Amiens il reprend la fabrication d'orgues. Il construit une machine à vapeur et envisage de l'adapter à la propulsion d'un véhicule sur route. Il renonce à ce projet et utilise la machine à vapeur dans son atelier.

La construction d'un orgue à la cathédrale d'Amiens lui est confiée mais la Révolution fait échouer ce projet.

Il invente un moulin à vent dont les ailes tournent horizontalement. Les Amiénois, choqués par l'invention qui les fait penser à un manège de foire, l'appellent "Le moulin de la Folie". Raillé par ces concitoynes Dallery quitte définitivement Amiens.

Il dirige les deux ateliers d'un ami, qui est Maître de forges à Nevers et Amboise, où il installe deux machines à vapeur.

Revenu à Paris il propose au Gouvernement le projet d'installer un moulin à farine dans l'octroi de Bercy. Ce projet, adopté par l'administration, est abandonné faute de versement de l'avance d'argent promise et à cause de la disette.

De retour en province il invente des mécanismes d'horlogerie microscopiques qui tiennent dans une bague. Ces montres ne se vendent pas car leur prix est trop élevé pour la situation économique de 1793.

Il se tourne vers la bijouterie et invente une industrie nouvelle dans le travail de l'or dont il garde de secret. Sa technique est utilisée sous les noms de "moleté d'or", le "grené", le "découpé" de Charles Dallery.

Les bénéfices réalisés dans le travail de l'or lui permettent d'envisager de réaliser un bateau qui est prolusé par une hélice mise en mouvement par une machine à vapeur. Le bateau était doté d'une hélice motrice à l'arrière et d'une autre "directionnelle" à l'avant. Ces hélices sont du genre "vis sans fin". Dallery consacre tout ce qu'il possède à ce projet. Le bateau est construit à Bercy mais la construction de la machine à vapeur doit être retardée faute de crédits. Les ministères n'accordent pas l'aide financière que Dallery sollicite et les travaux sont arrêtés.

L'ingénieur américain Fulton lance son bateau à roues sur la Seine quelques temps après mais Dallery n'obtient toujours pas les crédits qu'il sollicite. Découragé il détruit son bateau en bord de Seine et reprend son travail d'apprêteur d'or.

Le brevet pris par Dallery pour l'invention de ce bateau à hélice avec la vapeur comme force motrice, lui a été accordé le 29 mars 1803.

Il se retire à JOUY EN JOSAS où il est fort connu. Il y décède à l'âge de 82 ans, ruiné. A Jouy en Josas son souvenir est précieusement conservé et sa mémoire honorée.

Bibliographie : "Les merveilles de la Science" de Louis Figuier


Retour à la liste des célébrités
Copyright C. Larcher