Charles TELLIER.


Ingénieur dit "le Père du froid"..

Né à AMIENS le 19 juin 1828.
Décédé à PARIS en 1913.

Fils d'un industriel de la filature il ne peut prendre la succession familiale en raison de la crise de 1847. Il s'oriente vers la recherche en laboratoire pour l'industrie. Il étudie les propriétés de l'ammoniaque et de l'air comprimé.

Sur les conseils du baron Haussmann il étudie la fabrication du froid dont les propriétés pour la conservation des aliments sont connues depuis très longtemps. Mais la seule source de froid est la glace naturelle conservée dans des "glacières" sous-terraines. Cette méthode permettait une conservation de certains aliments pendant plusieurs mois.

En 1858, Charles TELLIER met au point une machine frigorifique à circulation d'ammoniac. En 1865 il réalise une machine à compression mécanique.

Les travaux sur la fermentation et la conservation des aliments réalisés par Louis PASTEUR le conduisent à utiliser la réfrigération pour arrêter le développement des germes sur les matières organiques. Il construit une "armoire à conservation", ancêtre de nos réfrigérateurs et congélateurs, qu'il installe sur un navire qui, au bout d'une vingtaine de jours, fait parvenir en France, en parfait état, de la viande partie d'Argentine.

Il transforme un navire en y aménageant des chambres froides qui fonctionnent à l'éther méthylique, qu'il baptise "Le Frigorifique". Le navire part de Rouen en 1876 avec de la viande à bord. Il arrive trois mois plus tard en Argentine avec sa cargaison en parfait état.

Ce n'est qu'en 1908 que l'oeuvre de Charles TELLIER est officiellement reconnue lors d'un congrès international à la Sorbonne

Charles TELLIER est décédé à PARIS en 1913 dans une pauvreté totale.